EIL VIDÉO : PRÉSENTATION BTS TC VBS

Introduction :

Objectif :

L’objectif était de présenter le nouveau BTS TC spécialité Vins, Bières et Spiritueux sous la forme d’une vidéo effectuée à l’aide du logiciel OpenShot. Cette vidéo devait ensuite être postée sur les réseaux sociaux du lycée choisis par nos soins.

Contexte :

Pour ce qui est du contexte, c’était dans le cadre d’un cours d’EIL (Enseignement d’Initiatve Locale) ou nous apprenions l’infographie – multimédia. Par groupe de 3 ou 4, nous devions élaborer une production comme un logo, un podcast, une vidéo… J’étais dans un groupe de 4 composé de Manon, Kelvin, Mathis et moi même Elouan.

RÉSUMÉ DES ÉTAPES DE RÉALISATION :

Les étapes :

Comme dit précédemment nous avons été formés a OpenShot par le biais de vidéos qui nous apprenaient d’un coté à utiliser le logiciel et de l’autre à comment filmer une vidéo (image, son, lumière, cadre…). Notre exercice consistait à monter une vidéo d’un oiseau à partir de différents rushs et les faire suivre de façon fluide et logique. Pour finir nous devions faire un test théorique évalué.

Étape 2 : Brainstorming avec les membres du groupe:

Nous cherchions quel sujet abordé et avons décidés de parler du nouveau BTS TC VBS du lycée du Mené car il est nouveau et que l’un des membre de notre groupe, Kelvin, en fait parti. Ensuite nous avons décidés du format de notre vidéo, court et vertical, des questions pertinentes et que la vidéo devra être postée sur Youtube shorts et sur Instagram. Nous avons également du déterminer le lieu de tournage, nous nous sommes alors tournés vers « Au bons vi-vins » qui est une Cave à Vins, Bières Artisanales, Spiritueux et Épicerie Fine de Merdrignac et dont le propriétaire est un ancien élève du lycée.

Étape 3 : Tournage

Nous nous sommes rendus à la cave un vin pour tourner. Nous avons filmé avec mon téléphone et un trépied. Il y’en avait un grand pour les plans fixes et un petit pour les plans en mouvement. J’étais le caméraman, j’ai pris des plans de coupe de rayons, de Kelvin, de l’entrée. Pour l’interview en elle même, Kelvin était assis en face du téléphone un petit peu de profil. Il regardait Manon qui lui posait les questions.

Étape 4 : montage final

Pour le montage nous avons simplement mis bout à bout les extraits en rognant les bords. Cependant un passage était victime d’un bug d’image, j’ai donc mis un plan de coupe dessus pour le cacher. Pour démarrer la vidéo nous avons fait un genre de mise en scène où Manon rentre dans la boutique et où Kelvin l’accueil. Les plans de coupe permette de diversifier l’image et rendre plus dynamique en plus d’illustrer le métier de conseiller vendeur et de situer l’action. J’ai également choisit et ajouté une musique comme fond sonore au montage.

Conclusion :

Ce projet a été très enrichissant pour notre groupe. En enregistrant cette vidéo pour notre EIL, chacun de nous a eu l’opportunité d’explorer et de perfectionner de nouvelles compétences. Personnellement, j’ai appris à utiliser OpenShot, à faire un montage vidéo sur ordinateur et à tourner une vidéo d’une façon moins amateure. Les quatre étapes de réalisation nous ont permis d’organiser le travail de manière efficace.

Aller au contenu principal