Capacité C51 et C52

Le premier semestre en informatique était axé sur la compréhension du fonctionnement du logiciel WordPress. À travers de nombreux travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), nous avons exploré diverses fonctionnalités de WordPress, ainsi que d’autres outils comme Odoo, Mautic et plusieurs extensions de WordPress, telles que Jetpack, MailPoet et CookiesYes.

Par exemple, les deux premiers TD étaient centrés sur l’utilisation du logiciel Notepad++ pour coder en HTML et CSS, en visionnant des vidéos pédagogiques.

Nous avons ensuite commencé à utiliser WordPress lors des TD suivants :

Toutes ces fonctionnalités sont cruciales pour WordPress. Par exemple, Jetpack offre une variété de fonctionnalités comme un carrousel d’images, des mosaïques de photos, un formulaire de contact, des widgets, ainsi que des statistiques sur le site via la fonctionnalité Site Stats.

Le référencement naturel (SEO) est également un élément clé pour optimiser notre site. L’objectif est d’atteindre un score supérieur à 80% (dans la zone verte) en optimisant le SEO de chaque page, car cela impacte directement la note de la page. Il est donc essentiel de porter une attention particulière à l’optimisation SEO de toutes nos pages.

Concernant le RGPD et les cookies, ces éléments sont également primordiaux, notamment pour les sites de vente. Il est en effet obligatoire d’inclure une politique de confidentialité, des conditions générales de vente (CGV) et une gestion des cookies. Ainsi, notre site doit absolument les intégrer.

Une fois que notre site WordPress était correctement paramétré, nous avons entamé des travaux pratiques sur notre propre site, ainsi que sur le site fictif des Serres UJAC, utilisé dans le cadre de nos apprentissages.

TP Infographie :

Dans un premier temps, nous avons appris qu’une infographie peut être très utile pour transmettre des informations de manière visuellement attrayante.

Nous avons également reçu des consignes pour réaliser une infographie efficace : il faut d’abord collecter les données, choisir la manière de les mettre en valeur, puis exporter le résultat et le partager.

Ensuite, nous avons réalisé un premier exercice pour créer une infographie afin de nous entraîner, portant sur le thème « Le marché du jardin pour 2023 ».

Puis, un travail noté a été proposé sur « Le marché des animaux de compagnie pour 2023 ». Nous devions utiliser trois sources pour rechercher les informations nécessaires.

Pour la création de l’infographie, nous devions respecter une charte graphique spécifique : utiliser les couleurs des serres UJAC (puisque c’est eux qui publient l’infographie) et faire apparaître leur logo.

J’ai rencontré des difficultés dans la réalisation de cette infographie, car je n’ai pas pu commencer avec le marché du jardin comme prévu. Il m’a donc fallu plusieurs tentatives et des conseils de la part du professeur pour réussir à la créer, car je ne savais pas quelles informations étaient pertinentes ni comment structurer l’infographie.

Pour produire l’infographie, nous avons utilisé le logiciel Canva.

Dans le cadre du cours avec la professeure d’horticulture et d’animalerie, nous avons dû créer une page pour un produit du jardin et un produit de l’animalerie. Pour nous aider dans cette tâche, nous avons pu utiliser les vidéos fournies par le professeur.

Pour concevoir ces deux pages produits, nous avons utilisé le site fictif des serres UJAC (sur la plateforme Woocommerce). Cet exercice avait pour objectif de créer une page de marque pour plusieurs produits.

Produit de jardin

Pour le produit de jardin, je devais faire une fiche produit sur la  « Cymbidium » , une plante que l’on vend en jardinerie. Nous avons deux sites pour aller chercher nos informations. Les difficultés que j’ai rencontrées, c’était de faire les recherches nécessaire.

Produit de l’animalerie

Pour le produit de l’animalerie, je devais faire une fiche produit sur le « Chinchilla« . Je devais, comme le produit de jardin, faire une fiche technique du produit. Voici la page, cliquez.

Landing Page

Nous devions créer une landing page pour une plante du catalogue des serres UJAC (site fictif). J’ai choisi de mettre en avant la Cymbidium. Dans cette landing page, il fallait inclure un formulaire de contact fourni par le professeur, bien que nous ayons également essayé de le réaliser nous-mêmes. Ensuite, il fallait ajouter une explication sur la plante, soit sous forme de texte, soit à travers une vidéo.

Les principales difficultés que j’ai rencontrées lors de la création de cette landing page étaient de supprimer tous les éléments superflus autour de ma page et de la composer correctement avec la vidéo que j’avais trouvée sur Internet. Cependant, il fallait m’assurer que les informations présentées étaient exactes. J’ai également dû veiller à voir la landing page dans son ensemble avant de la finaliser.

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