Terra Botanica : La Serre abandonnée

1/ Présentation du jardin

Tout d’abord, pourquoi est ce que j’ai choisi de présenter la Serre abandonnée parmi tout les jardins de Terra Botanica ? Et bien c’est parce que l’atmosphère de ce jardin m’a particulièrement marqué, je l’ai trouvée originale et intrigante. Elle donne l’impression que la nature a repris ses droits, de plus on peut y voir des animaux (perruches ondulées) et des plantes incroyables, ce qui crée une ambiance unique qui m’a beaucoup attirée.

Mon jardin se trouve au point 2 vert de la carte ci-dessus. En bas à droite, c’est à dire peu après l’entrée du parc à droite.

La serre abandonnée est divisée en 2 parties. Une extérieure avec la majorité des plantes et une intérieur où on trouve la serre abandonnée avec la volière.

* = Marguerites sur la partie externe des parterres puis des cosmos chocolats, des dahlias honka noirs et des Gauras.

Partie extérieur :

En arrivant, l’œil est tout de suite attiré par les topiaire de buis en forme d’éléphant et de singe sur la gauche du jardin. On voit aussi rapidement la grosse masse de d’oponces élevées sur la droite qui sont des cactus.

Sur la partie gauche il y a une partie plantes exotiques et naturels avec des gunnéras du Chili, des canna indica, des fougères et un gros tronc qui renforce l’effet de nature sauvage.

Sur les parterres du milieu et du fond on peut y trouver divers plantes, des marguerites sur la partie externe des parterres puis des cosmos chocolats, des dahlias honka noirs et des Gauras.

Et enfin sur la partie droite il y a plusieurs variétés de dahlias, dont le Dahlia Café au Lait, le dahlia David Howard et le dahlia cactus. Il y’a aussi un banc et un vieux muret en brique avec des pots vides posés dessus. Tout donne l’impression du vieux et de l’abandonné.

Ces deux dernières parties donnent un aire plus travaillé/moins naturel notamment car les plantes que l’on y trouve sont plus classiques et mieux organisées.

Partie intérieur :

Après avoir passé le muret de vielles briques on rentre dans la fameuse serre abandonnée. C’est un lieu où on trouve des plantes qui poussent partout, sur le sol, le toit et les murs. Il y a des pots renversés qui sont éparpillés au sol.

Il y a aussi une volière avec des perruches ondulés à l’intérieur. Pour collé au thème abandonné, il y a un grand pot duquel « pousse » un vieille arbre qui est en fait le perchoir des oiseaux.

L’ambiance est calme et mystérieuse. Quand on rentre la luminosité et le bruit baissent beaucoup.

Les plantes :

1/ Le Buis

Le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste persistant souvent utilisé pour les topiaires. Ici il est taillé sous forme d’animaux, comme un singe et un éléphant, ce qui apporte une touche artistique et originale au jardin. Il mesure environ un à deux mètres de haut et à un feuillage vert foncé qui persiste toute l’année. Ses fleurs apparaissent au printemps sous forme de petites fleurs jaune verdâtre.

J’ai choisi cette plante car elle représente l’art topiaire. C’est un art qui se retrouve beaucoup dans Terra Botanica, il en est donc un symbole. De plus c’est la première plante que j’ai vu de ce jardin. En plus de ça c’est artistique et impressionnant.

2/ L’oponce élevée

L’oponce élevée (Opuntia elata) est un cactus vivace. Il a raquettes charnues vertes à la place des feuilles. Elle peut atteindre 1,5 mètre de haut et produit en été des fleurs jaunes à rouges. Cette plante donne une allure exotique au jardin et contraste fortement avec les autres espèces plus traditionnelles.

J’ai choisis cette plante car elle est originale et remarquable, en effet c’est un cactus et j’étais surpris d’en voir un ici.

3/ La Gunnéra du Chili

La gunnéra du Chili (Gunnera manicata) est une plante vivace spectaculaire par sa taille et son feuillage immense. Elle peut atteindre jusqu’à 2,5 mètres de haut pour une envergure de trois mètres. Ses grandes feuilles vertes ont une texture rugueuses qui créent une ambiance tropicale. Ses fleurs aussi sont impressionnantes.

Cette plante attire le regard tout de suite et c’est pour ça que je l’ai choisie. Sa forme et ses dimensions uniques m’ont beaucoup impressionné.

4/ La Canna indica

Le canna indica (Canna indica L.) est une plante vivace à rhizomes qui mesure entre 1 et 1,5 mètres de haut et possède de grandes feuilles ovales vertes. Sa floraison, de juillet à octobre, offre des fleurs rouges, orangées ou jaunes selon les variétés. Mais le plus intéressant est, je pense, ses fruits qui ont une forme et une texture unique.

C’est d’ailleurs ses fruits qui m’ont fait la choisir. De plus ses fleurs sont très rouges, elles se démarque donc dans ce jardin où il y a peu de couleurs vives.

5/ Le Dahlia « Café au lait »

Enfin, le dahlia ‘Café au Lait’ (Dahlia pinnata) se démarque par la beauté et de ses grandes fleurs de couleur crème rosé à beige clair. C’est une plante vivace bulbeuse, cultivée comme une annuelle, qui atteint environ un mètre de hauteur. Il est très décoratif, ce dahlia apporte une touche raffinée à la serre abandonnée.

C’est pour ça que je l’ai choisi, ses pétales sont très beaux, j’aime comment ils ondulent. J’aime aussi le dégradé de couleur, de plus en plus concentré en couleur à mesure que l’on s’approche du centre de la fleure.

J’ai failli choisir ce Dahlia ci, le dahlia David Howard, mais j’ai préféré la douceur de l’autre dahlia aux couleurs vivent de celui-là (même si là on dirait pas vu que la photo ne lui rend pas honneur, normalement c’est plus pétant et beau).

Aller au contenu principal