INTRODUCTION :

OBJECTIF :
L’objectif était de présenter le nouveau BTS TC spécialité Vins, Bières et Spiritueux sous la forme d’un audio effectué à l’aide du logiciel Audacity.
CONTEXTE :
Pour ce qui est du contexte, c’était dans le cadre d’un cours d’EIL (Enseignement d’Initiatve Locale) ou nous apprenions l’infographie – multimédia. Par groupe de 3 ou 4, nous devions élaborer une production comme un logo, un podcast, une vidéo… J’étais dans un groupe de 3 composé de Manon, Kelvin et moi même Elouan. Le rôle de Manon était celui de présentatrice/intervieweuse, Kelvin était l’intervenant et moi j’étais régie et monteur.
MON BAGAGE :
Avant de créer cet audio je n’avais jamais utilisé de logiciel audio, j’ai donc du tout apprendre. Heureusement, j’ai appris les bases d’Audacity juste avant.
RÉSUMÉ DES ÉTAPES DE RÉALISATION :
La réalisation du projet s’est déroulé en 4 étapes.
Étape 1 : formation à Audacity
Étape 2 : écriture des questions et des réponses
Étape 3 : enregistrement
Étape 4 : montage final
Je vais maintenant détailler chacune des ces étapes.
Les étapes :
Étape 1 : Formation à Audacity :
Ma formation à Audacity a débuté par une leçon puis un exercice pratique où il fallait assembler les différentes parties d’un audio (jingle, tapis sonore, voix…) ainsi qu’enlever les bruits de fond. Et enfin un test de connaissance.
Étape 2 : écriture des questions et des réponses :
Pour gagner du temps j’avais préparer des questions en amont. Nous en avons choisis quelques unes puis avons rédigé les réponses. Pour choisir les questions à conserver, nous avons regarder les questions auxquelles Kelvin pouvait répondre et qui étaient pertinentes. Cette étape était sûrement la deuxième plus longue derrière la prochaine
Étape 3 : enregistrement
Pour l’enregistrement nous avons enregistrer chaque questions séparément dans la salle radio du lycée. Ca s’est bien passé même si il a parfois fallu réenregistrer certaines questions.
Étape 4 : montage final
Pour le montage final il m’a suffit de regrouper toutes les questions, d’y rajouté un jingle au début et à la fin, faire attention qu’il n’y ai pas de blancs ou de bruits parasites et de faire en sorte que rien ne soit trop fort ou pas assez. Ensuite nous l’avons posté sur le site de l’association Ty an heol.
CONCLUSION :
Ce projet a été très enrichissant pour notre groupe. En enregistrant ce podcast pour notre EIL, chacun de nous a eu l’opportunité d’explorer et de perfectionner de nouvelles compétences. Personnellement, j’ai appris à utiliser Audacity et à créer un montage audio. Les quatre étapes de réalisation nous ont permis d’organiser le travail de manière efficace. Nous avons avancé étape par étape, depuis la formation sur Audacity, jusqu’à l’enregistrement et au montage final. Cette expérience a été à la fois une initiation aux outils multimédias et une expérience dans un processus de production en équipe.