EIL IMAGE ET WEB

INTRODUCTION :

Les jeunes de Ty an heol aux Transmusicales

Cap sur l’eau pour les BP Aménagements Paysagers

La visite des BTS 2 TC UJAC à CROQ’ANIMO

Qualification pour la finale en football

L’objectif était de modifier des photos à l’aide du logiciel de retouche d’image GIMP puis de les publier sur les réseaux sociaux du lycée, le site, le Instagram, le Facebook et le LinkdIn.

Nous faisions cela grâce à aux actualités du lycée pour faire vivre son site et ses réseaux sociaux .

Pour ce qui est du contexte, c’était dans le cadre d’un cours d’EIL (Enseignement d’Initiatve Locale) ou nous apprenions l’infographie – multimédia. Par groupe de 3 ou 4, nous devions élaborer une production comme un logo, un podcast, une vidéo… J’étais dans un groupe de 3 composé de Manon, Kelvin et moi même Elouan.

Avant cet atelier EIL, je n’avais jamais ni utilisé GIMP ni même fait de retouche vidéo. De même, je n’avais jamais rien posté sur ces réseaux sociaux. Ce fût donc 2 premières expérience pour moi.

Étape 1 : Formation à GIMP

Étape 2 : Recevoir les images

Étape 3 : Modifier les images

Étape 4 : Écrire le texte qui sera posté

Étape 5 : Créer l’article pour le site

Étape 6 : Faire le post pour les réseaux

Pour apprendre à utiliser GIMP j’ai utilisé ce TD.

Chaque semaine notre professeur nous transmettait des commandes que nous devions exécuter. Ces commandes venaient majoritairement d’autres professeurs du lycée.

La modification des images commençais par modifier la/les image(s) que l’on recevais (balance des blancs par exemple) et ensuite les recarder et changer le format selon le réseau dans laquelle l’image sera posté.

Les images sont toujours accompagnées d’un texte qui contextualise. C’était soit à nous de l’écrire soit il nous était déjà fourni.

Pour créer l’article pour le site, il fallait mettre les photos, le texte, les tags, les catégories, et l’image mise en avant.

Pour les réseaux (instagram/facebook/linkdIn), il fallait mettre les photos, le texte et les hashtags.

Aller au contenu principal