INTRODUCTION :

La visite des BTS 2 TC UJAC à CROQ’ANIMO

Qualification pour la finale en football
OBJECTIF :

L’objectif était de modifier des photos à l’aide du logiciel de retouche d’image GIMP puis de les publier sur les réseaux sociaux du lycée, le site, le Instagram, le Facebook et le LinkdIn.
Nous faisions cela grâce à aux actualités du lycée pour faire vivre son site et ses réseaux sociaux .
Contexte :
Pour ce qui est du contexte, c’était dans le cadre d’un cours d’EIL (Enseignement d’Initiatve Locale) ou nous apprenions l’infographie – multimédia. Par groupe de 3 ou 4, nous devions élaborer une production comme un logo, un podcast, une vidéo… J’étais dans un groupe de 3 composé de Manon, Kelvin et moi même Elouan.
Mon bagage :
Avant cet atelier EIL, je n’avais jamais ni utilisé GIMP ni même fait de retouche vidéo. De même, je n’avais jamais rien posté sur ces réseaux sociaux. Ce fût donc 2 premières expérience pour moi.
Résumé des étapes de réalisation :
Étape 1 : Formation à GIMP
Étape 2 : Recevoir les images
Étape 3 : Modifier les images
Étape 4 : Écrire le texte qui sera posté
Étape 5 : Créer l’article pour le site
Étape 6 : Faire le post pour les réseaux
Étape 1 : Formation à GIMP
Pour apprendre à utiliser GIMP j’ai utilisé ce TD.
Étape 2 : Recevoir les images
Chaque semaine notre professeur nous transmettait des commandes que nous devions exécuter. Ces commandes venaient majoritairement d’autres professeurs du lycée.
Étape 3 : Modifier les images
La modification des images commençais par modifier la/les image(s) que l’on recevais (balance des blancs par exemple) et ensuite les recarder et changer le format selon le réseau dans laquelle l’image sera posté.
Étape 4 : Écrire le texte qui sera posté
Les images sont toujours accompagnées d’un texte qui contextualise. C’était soit à nous de l’écrire soit il nous était déjà fourni.
Étape 5 : Créer l’article pour le site
Pour créer l’article pour le site, il fallait mettre les photos, le texte, les tags, les catégories, et l’image mise en avant.
Étape 6 : Faire le post pour les réseaux
Pour les réseaux (instagram/facebook/linkdIn), il fallait mettre les photos, le texte et les hashtags.